Prendre du Muscle

masse musculaireComment procéder pour réussir sa prise de masse musculaire ?
Grâce à la technique de la prise de masse, les culturistes peuvent sculpter facilement leurs muscles. Dans ce cadre, ils auront à suivre un régime alimentaire accompagné de la prise de suppléments alimentaires et à faire beaucoup d´exercices physiques. En outre, ils doivent prévoir dans leur emploi du temps non seulement la fréquence, la durée et l´intensité de ces derniers mais aussi les périodes de récupération musculaire.

La prise de masse musculaire, également désignée par le terme d´hypertrophie, est surtout recherchée par les bodybuilders, les haltérophiles et les culturistes. Ces derniers, voulant développer le volume de leurs muscles, avoir plus d´endurance et améliorer leurs performances, utilisent des compléments alimentaires dont les plus prisés sont les protéines et la créatine.

Comment réussir sa prise de masse ?

Le régime alimentaire est très important dans la prise de masse. Vous devez consommer essentiellement des protéines animales de qualité, et prendre 6 repas par jour espacés de 3 ou de 4 heures. Mais, vous aurez également à manger beaucoup de légumes et de fruits, ceux-ci contenant des vitamines A et C, du calcium et des fibres. Les glucides ne doivent pas non plus être exclus du régime, étant donné qu´ils assurent la création de réserves énergétiques – pour compenser celles qui ont été perdues après les efforts physiques – et la libération d´insuline. En outre, il faut que vous buviez beaucoup d´eau pour réhydrater rapidement l´organisme et évacuer les déchets et les toxines qui se sont accumulés pendant l´entraînement.

A part cela, l´entraînement intensif favorise également la prise de masse musculaire. Mais, pour qu´il soit efficace, vous devez vous organiser en fonction du temps à votre disposition afin de déterminer la durée des exercices, leur fréquence et leur régularité mais aussi l´intensité des efforts à fournir. Et si, par exemple, dans votre emploi du temps vous avez prévu de pratiquer du sport deux heures par jour et que pour une raison particulière vous ne pourrez pas en faire, vous aurez à augmenter la durée des prochaines séances. Dans tous les cas, il est primordial de prévoir des phases de récupération musculaires lors des périodes d´entraînement afin de favoriser la prise de masse musculaire.

Les meilleurs conseils pour parfaire la prise de masse musculaire

Votre entraînement ne devra pas être à l´origine de la fonte de la masse musculaire accumulée. Si c´est le cas, arrêtez de faire des exercices intensifs pour un moment. Ne faites pas non plus trop d´efforts physiques qui vous obligerait à ne pas respecter les phases de récupération. Lorsque l´organisme n´a pas le temps de se reposer, les risques de déchirure de muscles, de blessure et de lésions internes sont plus grandes. Sachez par ailleurs qu´un manque de sommeil empêche à l´hormone de croissance d´agir et ainsi aux muscles de s´allonger et de bien se développer. En outre, même si votre but est de perdre du poids pour affiner votre silhouette et la remodeler à partir de la musculation ensuite, ne négligez pas vos repas car si vous effectuez des exercices physiques, vous devez toujours avoir une alimentation équilibrée.

A part cela, faites attention à l´overtraining qui pourrait vous fatiguer tant physiquement que mentalement, cela pouvant probablement entraîner la dépression et le retard psychomoteur et physiologique. Dans la plupart des cas, le surentraînement est aussi à l´origine du bouleversement du métabolisme ainsi que de la perturbation des productions hormonales ou du système cardiovasculaire de l´organisme. Il peut d´ailleurs être responsable de la perte d´appétit et de poids, de la diminution de la libido et de l´insomnie. En effet, l´overtraining, au lieu d´améliorer les conditions physiques de l´organisme, pourrait être à l´origine de graves problèmes de santé. Les débutants doivent donc augmenter petit à petit la durée des entraînements et ne jamais commencer par de longues séances.

Comments are closed.